Pour vos prochaines vacances, randonnées ou baignades, pourquoi ne pas le faire dans l’une des nombreuses calanques dont regorge la France ? Entourées parfois de sables, d’arbres ou de rochers, ces plages d’eaux turquoise constituent des lieux que vous devez absolument découvrir lors d’un road trip ou d’un voyage. Crique Saint-Raphaël, Anse du Port-Miou, baie de Saint-Barthélemy, nous vous emmenons à la découverte de quelques-unes d’entre elles dans plusieurs villes notamment à Marseille.
Que désigne-t-elle ?
Connue sous les appellations de fjord, anse, crique ou baie, la calanque désigne un ensemble de formation rocheuse sorti de la mer. Le parc national des Calanques est considéré comme le premier espace naturel attractif localisé dans les zones périurbaines en France. Chaque année, il attire du monde adulte comme enfants. Voici les plus belles calanques françaises.
Sormiou / En-Veau
Localisée à proximité de la ville de Marseille l’anse de Sormiou est visiblement la plus grande, mais aussi la plus populaire. Malgré que ce soit une plage entourée de sable blanc, c’est aussi une zone habitée principalement par les pêcheurs. Le cadre est également propice pour mener plusieurs activités, dont l’escalade, la randonnée pédestre et la plongée sous-marine. L’accès à la baie d’En-Vau pour un séjour pendant les vacances nécessite 1 h de marche. À destination, l’endroit ressemble un peu aux plages de la Corse ou de la Sardaigne. Vous tombez directement sur une mini-plage dont les eaux cristallines bordées de galets invitent à la baignade. Si vous aimez les sensations fortes, n’hésitez pas à grimper au sommet de ses falaises vertigineuses facilement accessibles.
Port-Pin / Port-Miou / Sugiton
Le nom de la crique Port-Pin fait référence aux nombreux arbres à pins dont elle est entourée. C’est d’ailleurs ce qui la rend unique et fait d’elle l’une des plus belles de France et peut-être du monde. Le fjord se trouve entre la limite de la ville de Marseille et celle de Cassis. Pour un voyage paradisiaque, déroulez votre serviette sur le sable ou les cailloux et profitez de la nature. Port-Miou en revanche possède un mini-port accosté par plusieurs bateaux. Elle n’a absolument rien à envier à la Corse puisque la nature s’impose à travers les nombreuses roches de calcaires blanches qui sont émergées de l’eau. Pour bien découvrir le paysage, rien de mieux qu’un petit voyage en mer.
Situé non loin de la ville de Marseille en France, Sugiton est une petite baie qui donne une vue d’ensemble sur la presqu’île de Torpilleur. Elle est dotée de magnifiques blocs de falaises incrustés dans l’eau et d’une plage bordée de galets. C’est l’endroit parfait pour un pique-nique ou une randonnée.
Figuerolles / Petit Mugel
La première calanque est nichée au creux des blocs de pierre aux couleurs ocres et est accessible via un parking. Un séjour en famille ou entre amis vous permet de faire plusieurs activités, dont la randonnée, la plongée, la baignade. Grâce à ses restaurants avec vue sur la mer et ses hôtels style bungalow, c’est le lieu idéal pour un voyage dépaysé en famille ou entre amis. Les enfants apprécieront sans aucun doute le terrain de jeu aménagé pour eux.
Un séjour dans la crique du Petit Mugel localisée à La Ciotat et bordant le parc national du Mugel permet de découvrir un espace touristique peu sauvage. Depuis sa plage entourée de cailloux, vous pouvez apercevoir la presqu’île verte. Le fjord dispose de plusieurs zones ombragées idéales pour le repos. C’est un endroit qui mérite un petit détour lors d’un road trip.